Les nouveaux moyens de maigrir : le vrai du faux


C’est parti : la saison 2018 des régimes a commencé, à en croire les couvertures des magazines. Dans un livre* qui vient de paraître, un nutritionniste passe à la loupe les nouvelles techniques censées aider les candidats à la minceur.

 

Certes, un grand nombre de régimes est voué à l’échec. Une étude scientifique très récente affirme même que, sur 100 individus ayant suivi un régime restrictif, 95% reprennent tout le poids perdu, en 2 à 5 ans. Parallèlement, on sait que le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque d’un grand nombre de maladies. Quand on est dans cette situation, il faut bien tenter de maigrir. C’est pourquoi se sont développés de nouveaux outils pour aider ceux qui doivent se mettre au régime. Des aides que l’on peut trouver notamment sur son téléphone portable ou sa tablette  tactile.

 

Attention aux fausses promesses

 

« Par exemple la reconnaissance photographique des aliments est une application qui permet, en prenant une simple photo, de connaître la composition et la valeur calorique de son assiette. Cette application a sans doute de l’avenir mais elle n’est pas encore tout à fait au point », indique le Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste. Autre application prometteuse : les compteurs caloriques. Il faut noter les aliments consommés dans l’application qui vous en donne la valeur calorique et additionne, à la fin de la journée, le nombre total de calories consommées. « Mais chaque compteur est différent et vous donnera des chiffres différents. Il faudrait en créer un, tout à fait fiable, validé par la communauté médicale. En revanche le coaching diététique en ligne est une aide efficace pour les gens qui souhaitent maigrir. Cela permet de leur donner des conseils nutritionnels, de leur envoyer des menus, de les motiver quand ils craquent. Mais tous les sites ne se valent pas et il faut bien les choisir », souligne le Dr Jean-Michel Cohen. Le coaching sportif en ligne est également intéressant. Ces sites, dont certains sont gratuits, montrent les exercices à faire pour être actif physiquement et brûler des calories. Parmi les nouvelles aides à l’amaigrissement se développent de nombreuses entreprises de livraison de repas diététiques à domicile. « C’est pratique pour les gens qui n’ont pas le temps de cuisiner, mais les plats sont souvent insipides, et se liquéfient lorsqu’ils passent au micro-ondes », déplore le Dr Cohen. Attention donc aux fausses promesses, nombreuses dans ce domaine ! Et n’oublions pas que la motivation reste peut-être l’arme la plus efficace pour réussir un régime.

 

Brigitte-Fanny COHEN

 

*« Maigrir en bonne santé » par le Dr Jean-Michel Cohen, éditions First