Vive les réveils toniques !


C’est le retour de la pluie et des températures en chute libre. Manque d’envie, d’énergie, de bonne humeur… La fatigue de la rentrée se lit désormais sur la peau. Traits tirés, teint terne, yeux gonflés… Il suffit pourtant de bons produits cosmétiques pour se lever du bon pied.

 

Les sens dynamisés

Encore engourdis par la douceur de la nuit, les sens peinent à se mettre en route au petit matin. Pour les aider à passer à la vitesse supérieure, une bonne douche stimulante est la bienvenue. Si l’eau  fraîche joue un rôle important dans le réveil, les produits lavants peuvent aussi être largement impliqués. Menthe et agrumes ont en effet un pouvoir olfactif dynamisant. Misez sur des gels douche qui en contiennent. Pour optimiser leur effet, un jet d’eau puissant est le bienvenu. Commencez par le passer en mouvements circulaires sur vos chevilles et remontez le long des jambes pour activer la circulation et vous rendre le pied alerte.

Une peau pleine d’énergie

L’inactivité nocturne se voit sans peine sur un visage au réveil. Victime d’une mauvaise oxygénation, la peau a tendance à perdre de sa fermeté et de son éclat pendant la nuit. Y pallier, c’est commencer par la débarrasser de toutes les impuretés accumulées pendant le sommeil à sa surface. Le bon moyen ? Des mousses ou lotions nettoyantes qu’il suffit d’appliquer à l’aide d’un disque en coton. Pour parfaire la tonicité, on peut opter pour un fluide hydratant … à laisser au réfrigérateur pendant la nuit.

Défroisser ses traits

Exit la mine chiffon au réveil. La peau a besoin d’un coup de fouet pour recouvrer son éclat ? Qu’à cela ne tienne. A défaut d’un bol d’air pur et glacial connu pour rosir les joues et réveiller le teint, on se sert du froid pour resserrer les pores et stimuler la micro-circulation. Comment ? En se vaporisant un spray d’eau thermale qui aura aussi passé la nuit dans le réfrigérateur. On peut aussi pratiquer un automassage pour activer la micro-circulation : il consiste à effectuer des petits pincements rapides sur la surface de la peau du visage. Pas forcément agréable quand on sort du lit, mais très efficace !

 

 

Brigitte-Fanny COHEN