Des cheveux qui résistent au froid


Fins, frisés, courts,  longs, épais… Quelque soit leur nature, nos cheveux n’aiment pas les grandes variations climatiques. Que faire pour les préparer à affronter l’hiver ?

 

Pendant l’été, la chaleur, les vents secs et les baignades dépigmentent les cheveux et les dévitalisent. L’hiver, le froid s’attaque à leur réserve d’eau et altère sérieusement la fine pellicule de sébum qui les protège de la racine aux pointes. Résultat : dépourvus de boucliers protecteurs, ils se déshydratent, deviennent mousseux, ternes et, par dessus tout, électriques. Les cacher sous un bonnet n’étant pas la solution la plus glamour qui soit, il faut porter secours aux crinières asséchées.

Laver. Pour les aider à affronter l’hiver, le but sera de  reconstituer leur barrière protectrice. Pour les gainer, commencez par ne pas les agresser avec des shampoings trop détergents. Utilisez des PH neutres, doux à usage fréquents si possible, mais surtout sans silicone. Même si certains produits capillaires lissants et coiffants en contiennent, mieux vaut l’éviter car elle s’élimine difficilement au rinçage et donc encrasse et asphyxie peu à peu la tige pilaire. D’ailleurs si la nature de votre cheveux vous le permet, contentez vous d’un seul shampooing par semaine. En se graissant naturellement, ils seront plus faciles à coiffer et mieux protégés.

Soigner. Dévitalisé par l’absence de sébum, le cheveu doit être renforcé, protégé. Offrez des masques nourrissants qui, sans le graisser pour autant, vont le regorger d’eau et l’alourdir un peu.

Discipliner. L’électricité statique rend les cheveux difficiles à coiffer. L’astuce ? Après le shampooing, appliquez de la mousse coiffante spécialement adaptée sur l’ensemble de la chevelure et séchez.

Fixer. Pour que vos cheveux fins tiennent toute la journée, il existe une petite astuce: il faut vaporiser un peu de spray fixant sur sa brosse avant se coiffer, et le tour est joué !

 

 

 

 

Brigitte-Fanny COHEN

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *