Thalasso : la route des 4 thés

A Djerba, en Tunisie, une cure de thalassothérapie originale associe les bienfaits de l’eau de mer à ceux du thé.Une cure à la fois médicale, anti-stress et anti-âge.

Les bienfaits de l’eau de mer et des algues sont désormais reconnus. Les vertus du thé ont également fait l’objet de nombreuses études. Ce breuvage millénaire est un concentré de polyphénols : de puissants anti-oxydants que l’on retrouve notamment dans le vin, le raisin, le café, le chocolat et qui joueraient un rôle positif dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, du vieillissement cérébral et peut-être de certains cancers. L’idée de l’équipe médicale de l’Hasdrubal Prestige de Djerba, c’est d’allier les vertus de l’eau de mer à celles du thé. D’où la création de cette cure appelée« la route des 4 thés ». « On combine les soins classiques de thalassothérapie aux 4 variétés de thé : blanc –régénérant-  vert -drainant et amincissant-noir stimulant et rouge apaisant.Par exemple : pas d’applications d’algues, mais des applications à base de thé. Et des bains bouillonnants aux extraits de thé », explique le Dr Aya Hadj Slimane. La thalassothérapie sans la présence et les odeurs des algues que certains curistes n’apprécient pas toujours…

Fuir la fatigue et le stress

Cette cure repose essentiellement sur des massages ciblés. « Par exemple le massage singapourien, qui est un mariage des cultures  chinoise, malaisienne et indienne : c’est un massage  énergétique  de la plante du pied, réalisé avec un bol, fait d’un alliage de trois métaux qui absorbent les ondes négatives. Le massage anti-stress par excellence ! Un autre massage important est réalisé avec des tampons de thé vert  imbibés  d’huile tiède d’amande douce. Il procure un apaisement au niveau des articulations, soulage les douleurs d’arthrose et dénoue les tensions musculaires », précise le Dr Aya Hadj Slimane. Le thé est présent dans tous les soins. On le retrouve dans les enveloppements réalisésavec des coussinets de thé vert, riche en anti-oxydants,  auquel on rajoute de la boue de la Mer Morte riche en iode,  vitamines et sel minéraux. La peau est hydratée, nourrie, et la chaleur de l’enveloppement atténue les douleurs. La cure se termine par un soin esthétique, réalisé avec des manoeuvres de shiatsu qui relaxent les muscles du visage. Au final, une remise en forme indéniable, particulièrement pour ceux qui souffrent de fatigue chronique, d’épuisement professionnel, de stress ouencore de douleurs articulaires.

Pour en savoir plus :

Hasdrubal  PRESTIGE Thalassa & Spa DJERBA