Crèmes solaires : une arme contre le vieillissement de la peau ?


L’utilisation quotidienne d’une crème solaire ralentit le vieillissement cutané. C’est ce qu’affirment des chercheurs australiens. Info ou marketing ?

On pourrait croire à un coup de pub d’un fabricant de crèmes solaires. Mais l’étude, publiée dans Annals of Internal Medicine, a été financée par le Conseil australien de la santé et de la recherche médicale. Donc une étude de toute apparence sérieuse. Et réalisée dans les règles de l’art. « Les chercheurs ont suivi plus de 900 personnes de moins de 55 ans, pendant 4 ans et demi. Ils ont demandé à 450 personnes de mettre une crème solaire indice 15 chaque matin et de renouveler l’application en cas de baignade ou d’exposition prolongée. Et ils ont demandé au second groupe d’utiliser une crème solaire, du même indice, comme à leur habitude, c’est-à-dire occasionnellement, par exemple pour aller à la plage », explique le Dr Michel Jeanmougin, dermatologue à l’hôpital Saint-Louis à Paris. Résultat : l’application quotidienne de crème solaire réduit d’un quart l’apparition des signes du vieillissement de la peau. Autrement dit : 25% de rides en moins et de tâches en moins.

Le pouvoir des filtres solaires

« C’est démontré depuis longtemps : les UV accélèrent le vieillissement de la peau. Les filtres contenus dans les crèmes solaires, en faisant écran aux UV, ralentissent le processus de vieillissement. Du coup, cela laisse penser qu’il est préférable, pour une meilleure efficacité, d’utiliser une crème de jour ou une crème anti-rides qui contient des filtres anti-UV », poursuit le Dr Jeanmougin. De nombreuses femmes utilisent déjà, sans forcement le savoir, ces produits : presque toutes les crèmes anti-rides contiennent aujourd’hui des filtres solaires.

Brigitte-Fanny COHEN

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *