C’EST LES VACANCES : STOP AU STRESS ET A L’INSOMNIE !


Moins de tensions, la perspective des loisirs, des plaisirs, des bons moments passés en famille ou avec des amis… : les vacances constituent le moment rêvé pour se détresser et rééquilibrer son sommeil…

Attention : ce n’est parce qu’on est en vacances qu’il faut dormir toute la journée. La clé d’un bon sommeil retrouvé consiste avant tout à restaurer et respecter les cycles de veille et de sommeil. Il faudra éviter de faire la sieste – même si c’est très tentant en vacances ! – et de somnoler dés qu’on s’assied dans un transat, de se lever très tard et de se coucher très tard car plus dure sera la chute lors de la reprise d’une vie active normale…

Problème d’endormissement, anxiété et stress sont souvent liés. Bien entendu, il sera plus facile de traiter une insomnie transitoire (datant de moins d’un mois) qu’une insomnie chronique qui peut durer depuis des années. De même, il sera plus difficile de rétablir un équilibre suite à la prise prolongée d’hypnotiques (somnifères).

Homéopathie et hygiène du sommeil

Une bonne stratégie – en accord avec votre médecin – serait de tenter durant les vacances un sevrage des hypnotiques et une substitution par un traitement homéopathique et/ou gemmothérapique (bourgeons) joint à une nouvelle hygiène du sommeil. Selon le type d’insomnie et la cause, votre pharmacien vous orientera vers des spécialités homéopathiques spécifiques :
– Difficultés d’endormissement à cause du stress, de l’anxiété : coffea, Ignatia, Gelsemium.
– Difficultés d’endormissement par excès de fatigue : Rhus toxicodendron.
– Difficultés d’endormissement malgré une sensation de sommeil : Belladonna, Ambra Grisea.
– Insomnie par réveils multiples : Nux vomica, Arsenicum Album.
– Insomnie par réveil précoce : kalium Phosphoricum.
Il est aussi possible de prendre un remède générique 1h avant le coucher : Passiflora composé 9CH (3 granules) ou Tilia Tomentosa, bourgeons macérat glycériné 1D (50 gouttes dans un peu d’eau).

Préparer un bon sommeil

Pour éviter les nuits blanches, il suffit souvent de modifier quelques mauvaises habitudes :
1 ) Diminuer (voir évincer) les excitants après 17h: café, thé, coca-cola, cigarettes…
2 ) Concentrer l’activité physique et intellectuelle intensive en début de journée et cesser toute activité exigeante une heure avant le coucher .
3 ) Soigner son environnement : bonne literie, pièce sombre, température à 18°c, silence.
4 ) Dîner légèrement en privilégiant les sucres lents.
5 ) Se coucher lorsqu’on a envie de dormir et n’utiliser son lit que pour le sommeil (ne pas y lire, y regarder la télévision, y manger)
6 ) Se lever à la même heure tous les jours. Cela aide à acquérir un rythme de sommeil constant.
7 ) Ne pas faire de sieste dans la journée.

Conseils aux anxieux stressés

1 ) Adopter une alimentation équilibrée riche en lithium et en magnésium (céréales, œufs, chocolat, légumes verts, poissons, fruits secs) et en vitamines du groupe B (céréales, légumineuses, pain complet). Prendre éventuellement des compléments en ampoules ou en comprimés.
2 ) Se relaxer en pratiquant le yoga, la marche, le vélo (30 minutes par jour au grand air !)
3 ) Pratiquer le contrôle respiratoire en cas de bouffée de stress : inspirations lentes (abdominales) par le nez, expirations profondes par la bouche (à effectuer une dizaine de fois).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *